Vous trouverez ci-dessous un bilan des attributions d'heures de calcul sur les moyens nationaux :


 


Tableau de bord de la campagne DARI 2019 pour les Accès réguliers et les Accès Préparatoires

Catégorie

Tendance

Indicateur

Valeur

 

Commentaire

 

Projets

 

Nombre de projets déposés au cours de l’année

564

Nombre de projets similaire par rapport à 2018

 

Projets avec soutien ANR

30 %

Nombre important de projets soutenus par l’ANR

 

Projets avec accès à un mésocentre

67 %

Complémentarité entre les moyens nationaux (Tiers 1) et régionaux (Tiers 2)

 

Nouveaux projets

26 %

Nombre de nouveaux projets en augmentation par rapport à 2018

Volume

 

Heures demandées

2,3 milliards

Augmentation de la demande

Heures attribuées

2,0 milliards

Augmentation des attributions

Volume moyen demandé par chaque projet (en millions d’heures normalisées)

4,9

Augmentation du volume moyen des projets par rapport à 2018

Exploitation

 

Demandes d’accès préparatoires

119

Accès préparatoires toujours très demandés malgré l’arrêt de 2 prototypes

Points marquants

 

 

Arrêt des supercalculateurs Ada et Turing fin septembre 2019

Mise en production de la machine Jean Zay à l’été 2018

Ouverture de la partition Joliot-Curie/Irene Rome pour l’allocation A7

Fermeture des prototypes Frioul et Ouessant

Ouverture du prototype Arm/Ocre Inti en octobre 2019

 

 

Nouveaux projets et projets renouvelés par Comité Thématique (CT)

Répartition des heures normalisées attribuées par Comité Thématique sur l'ensemble des machines

La demande reste supérieure à l’offre pour l’ensemble des domaines scientifiques.

La partition Joliot-Curie/Irene Rome machine a été ouverte pour l’allocation DARI A7 mais la consommation d’heures ne sera possible qu’à partir de mars 2020. Le taux de pression n’est présenté que pour les machines ayant une technologie X86 (CPU). Le taux de pression sur Jean Zay GPU ne figure donc pas dans le graphique ci-dessous. La majorité des calculateurs ont été très sollicités avec un taux de pression moyen atteignant 139 % en 2019, similaire à 2018. 

Distribution des heures attribuées par domaine scientifique

La répartition globale des heures normalisées attribuées en 2019 par domaine scientifique et par machine est présentée dans les diagrammes circulaires suivants : 

  

Typologie des projets

Le graphique ci-dessous représente la répartition du nombre de projets et du volume d’heures normalisées attribuées selon la gamme de taille des projets sur l’ensemble du parc GENCI.

On remarque que plus de la moitié des projets ont une attribution d’heures inférieure à 2 millions d’heures normalisées et que plus de 70 % des projets ont reçu une attribution d’heures inférieure à 4 millions d’heures, alors qu’un faible nombre de projets (3 %) reçoit une attribution d’heures supérieure à 20 millions d’heures normalisées. À noter que ces 3% représentent à eux seuls plus de 600 millions d’heures normalisées attribuées. Une campagne d’incitation pour faire passer des projets sur l’infrastructure PRACE a été lancée par GENCI pour libérer des capacités d’heures de calcul. 

Niveau de parallélisation des codes

Les graphiques suivants représentent le niveau de parallélisme des codes utilisés en fonction du nombre de projets et du volume d’heures normalisées attribuées. Ces graphiques sont basés sur des données déclaratives, remplies lors de la création d’un dossier DARI par les responsables des projets.

Demandes au fil de l’eau

Les directeurs des centres de calcul disposent d’un quota réservé d’heures permettant d’allouer à des projets des heures de calcul à titre exceptionnel, dites « au fil de l’eau », lorsque ces derniers ont consommé leurs heures attribuées initiales de manière anticipée.

Accès Préparatoires (AP)

La procédure d’Accès Préparatoire est une procédure simplifiée et rapide qui permet aux chercheurs de déposer une demande tout au long de l’année afin de porter et tester et paralléliser leurs codes sur de nouvelles architectures des supercalculateurs. Elle permet d’obtenir entre 15 000 et 50 000 heures-cœur sur les machines de production et les machines prototypes ainsi que 1 000 heures GPU sur Jean Zay GPU

Accès dynamiques

Les Accès Dynamiques ont été mis en place afin de répondre aux besoins d’une nouvelle communauté développant des algorithmes et méthodologies en Intelligence Artificielle (IA). Ce nouveau mode d’accès permet d’obtenir des ressources informatiques pour un an sur la partie GPU IA de Jean Zay. Un appel à projets est ouvert en permanence. Le volume réservé pour ces Accès Dynamiques est similaire à celui réservé pour les Accès Réguliers.  

Les Accès Dynamiques ont été ouverts le 16 septembre 2019. 78 dossiers d’Accès Dynamique ont été déposés en 2019 représentant 738 914 heures GPU accordées. 

Bibliométrie

 

Voir aussi :