SHAPE : très bons résultats pour la France
![Représentation de l'activité industrielle en France [GENCI, Catherine Rivière]](https://www.genci.fr/sites/default/files/styles/detail_actualite/public/field/image/111122_competitivit%C3%A9-web.jpg?itok=6ofD5ZhC)
4 PME françaises figurent parmi les 11 lauréates du 2e appel à projets du programme SHAPE [1] (SME [1] HPC [1] Adoption Programme in Europe) de PRACE [2].
Inspirée de l'initiative française HPC-PME [3], portée par Bpifrance [4], GENCI [1] et Inria [5], SHAPE [1] a pour objectif de soutenir l'adoption du calcul intensif par les PME innovantes européennes.
Sur les 4 françaises retenues, trois sont des entreprises ayant bénéficié du soutien de l’Initiative HPC-PME : Algo’Tech (logiciels de schématique électrique et de câblage), OpenOcean (produits et services pour les énergies marines renouvelables) et Principia (logiciels et ingénierie appliqués à l’offshore). Leur sélection par SHAPE leur ouvre les portes de l’écosystème européen du calcul intensif et constitue la dernière étape de leur projet avec HPC-PME.
La 4e PME française sélectionnée, CybeleTech (agriculture), a bénéficié du soutien de Teratec, pôle de compétences en simulation numérique à haute performance.
Pour renforcer leur action, GENCI et Teratec ont répondu ensemble, en juin 2014, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du programme des Investissements d’avenir sur la diffusion de la simulation numérique. Objectif : stimuler l’utilisation par les PME françaises de la simulation numérique et du calcul intensif en leur mettant à disposition une offre globale, nationale et régionale, avec des solutions sur mesure et sur étagère.
3 PME italiennes, 1 allemande, 1 espagnole, 1 finlandaise et 1 suisse font également partie des 11 lauréats de l’appel à projets de SHAPE.
Plus d’information : http://www.prace-ri.eu/shape-second-call-results/ [6]