Visuel du programme "Industrie du futur" [GENCI, Catherine Rivière]

Pari réussi pour l’Initiative HPC-PME ! Lancée en 2010 par Bpifrance [1], GENCI et Inria [2], cette initiative unique en France ambitionnait d’accompagner les PME dans leur utilisation de la simulation numérique afin de gagner en compétitivité, de créer de l’emploi et de l’innovation. Après cinq ans et plus d’une cinquantaine de PME accompagnées, démonstration a été faite de son intérêt, au point de convaincre l’Etat d’investir dans cette démarche pour la démultiplier en région au plus près des PME.

En effet, la diffusion des usages de la simulation auprès des PME et des ETI figure parmi les actions inscrites dans le plan « Industrie du futur », 2e phase de la Nouvelle France Industrielle, annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le 18 mai 2015 à Nantes. 

La mise en œuvre de cette action a été confiée à GENCI [3] et Teratec [4]. Dans le cadre de leur réponse commune en juin 2014 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Diffusion de la simulation numérique » (Programme Investissements d’Avenir), GENCI et Teratec mettront à disposition des PME françaises une offre globale, nationale et régionale, avec des solutions sur mesure et sur étagère. Ce projet inclut la démultiplication en région de l’Initiative HPC-PME, à travers le déploiement de plateformes régionales d’accompagnement. Son lancement est prévu dans le courant du 2e semestre 2015.

Plus d’information sur le plan « Industrie du futur » : http://www.economie.gouv.fr/lancement-seconde-phase-nouvelle-france-industrielle [5]

Le dossier de présentation du plan : http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/industrie-du-futur_dp.pdf [6]