GENCI lance une série de « Grands Challenges » pour tester pleinement les capacités de Joliot-Curie, son supercalculateur Atos de 9 pétaflops

Paris, 26 juin 2018 – Atos [1], leader international de la transformation digitale, et GENCI [2], Grand Equipement National de Calcul Intensif, annoncent la mise en production prochaine de son nouveau supercalculateur Joliot-Curie, installé au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA [3]), à Bruyères-Le-Châtel (Essonne). Ce système BullSequana X1000 construit par Atos va faire son entrée au TOP500 [4] (classement des plus gros supercalculateurs mondiaux) de juin 2018.
Avant sa mise en production, une série de Grands Challenges - des simulations de très grande taille, issues de la recherche académique et industrielle – est actuellement en cours d’exécution pour vérifier son bon fonctionnement. Ces Grands Challenges constituent une opportunité unique pour quelques scientifiques de disposer de l'intégralité des ressources du supercalculateur, leur permettant ainsi de réaliser des avancées majeures, voire des premières mondiales impossibles, lors d’utilisations partagées.
A l’issue des Grands Challenges, le supercalculateur Joliot-Curie sera mis en production au service des chercheurs français ainsi que des chercheurs européens, au travers de l’infrastructure européenne de recherche PRACE (PartneRship for Advanced Computing in Europe) dans laquelle GENCI représente la France. Les chercheurs et industriels disposeront ainsi d’une puissance de calcul multipliée par 4.5 par rapport au système précédent Curie, pour les accompagner dans tous les usages nécessitant une très grande puissance de calcul et de traitement de données.
« GENCI est heureux de mettre à disposition de la recherche française et européenne le supercalculateur le plus innovant de France, un BullSequana X1000 d’une puissance de 9 pétaflops, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité mondiale scientifique de nos chercheurs, académiques et industriels et de la compétitivité économique basée sur les développements du numérique. Ce supercalculateur matérialise également l’accélération des investissements de la France dans les grandes infrastructures de recherche au service d’une société de la connaissance » explique Philippe Lavocat, PDG de GENCI.
« Atos est fier de fournir aux chercheurs et industriels français et européens la puissance de calcul dont ils ont besoin pour accélérer leur recherche et maintenir leur niveau d’innovation. Le choix de GENCI, notre client et partenaire de longue date, reconnait l'excellence technologique d’Atos dans le domaine du calcul haute performance » déclare Philippe Vannier, CTO Groupe & EVP Big Data & Security Solutions chez Atos.
Fiche technique de Joliot-Curie
Installé au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA), à Bruyères-Le-Châtel (Essonne), ce supercalculateur offre dans sa configuration initiale une puissance de calcul de 9 pétaflops, soit 9 millions de milliards d’opérations par seconde (équivalente à plus de 75 000 PC de bureau). Une extension de Joliot-Curie est prévue courant 2019, afin de porter sa capacité de calcul à plus de 20 pétaflops.
·
Les nœuds de calcul de cet ensemble de 9 cellules Bull Sequana X1000 sont équipés pour partie de processeurs évolutifs Intel® Xeon® Scalable et pour une autre partie de processeurs manycores Intel® Xeon Phi™, pour un total de plus de 124 700 cœurs.
·
La partition Intel® Xeon® Scalable est dotée d’un réseau d’interconnexion haut débit et faible latence Mellanox InfiniBand EDR, alors que la partition Intel® Xeon Phi™ repose sur un réseau d’interconnexion haut débit et faible latence Bull BXI (Bull Exascale Interconnect).
·
La puissance de calcul crête est de l’ordre de 8,9 PFlops (6,86 PFlops en technologie x86_64 et 2,08 PFlops en technologie Xeon Phi).
·
La capacité mémoire distribuée de l’ordre de 400 To.
·
La technologie brevetée « Direct Liquid Cooling » permet de refroidir la machine avec de l’eau chaude, réduisant la consommation d'énergie jusqu’à 40% par rapport au refroidissement à l’air.
·
L’ensemble de la solution fonctionne sous le nouvel environnement Bull SCS 5 basé sur le système d’exploitation Linux Red Hat 7.
La solution comprend également un cluster de stockage Lustre Cray ClusterStor capable de délivrer un débit de plus de de 300Go/s pour une volumétrie utile minimum de 5 Po.
###
À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
À propos de GENCI
GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, est une Très Grande Infrastructure de Recherche, détenue à 49 % par l’Etat représenté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les Universités et 1 % par Inria. Né de la volonté politique de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif, fort de l’association des principaux acteurs de la recherche académique et du soutien des pouvoirs publics, GENCI poursuit trois grandes missions depuis sa création en 2007 : financer et coordonner la mise en œuvre d’un plan stratégique d’équipements des centres nationaux de calcul intensif pour la recherche civile ;être un acteur majeur dans l’organisation et la réalisation d’un espace européen du calcul intensif pour la recherche. A ce titre, GENCI représente la France au sein de PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) ; promouvoir la simulation et le calcul intensif dans la recherche fondamentale et industrielle. Pour plus d’informations : www.genci.fr [2]
Contact GENCI
Séverine SAINT HUBERT / Severine.saint-hubert@genci.fr [5] / Tel : 01 42 50 04 15