CURIE accélère la recherche européenne
Lire deux milliards de livres en une seule seconde, c’est la performance que pourrait réaliser le supercalculateur CURIE, conçu par Bull pour GENCI et mis à disposition de la communauté scientifique, française et européenne.
Depuis une vingtaine d’années, les supercalculateurs sont devenus un outil indispensable de la recherche pour modéliser et simuler, de plus en plus finement, des phénomènes complexes, inaccessibles par l’expérience. Plus les performances et les capacités des supercalculateurs sont grandes, plus les modélisations et les simulations gagnent en précision et en réalisme.
Capable d’effectuer jusqu’à deux millions de milliards d’opérations à la seconde (2 Pflop/s), CURIE est constitué de plus de 92000 cœurs de calcul couplés à un système permettant de stocker l’équivalent de 7600 ans de fichiers MP3 (15 Po) à une vitesse (250 Go par seconde) 100 000 fois supérieure à celle d’une connexion ADSL très haut débit.
Avec une architecture équilibrée, unique en Europe, qui combine une puissance de calcul élevée et une capacité très grande de traitement des données, CURIE ouvre des perspectives inédites en Europe pour la recherche académique et industrielle.
Lire le communiqué de presse commun GENCI/Bull [1]