SIMSEO

 

Notre mission auprès de vous

Dans le cadre de l'action des Programmes d'Investissements d'Avenir PIA "diffusion de la simulation numérique dans l'industrie", il a été confié à TERATEC et GENCI la mise en oeuvre du programme SiMSEO permettant de diffuser l'usage de la simulation numérique au sein des petites et moyennes entreprises. 

Les nouvelles technologies, les nouveaux usages, ainsi que toutes les exigences liées à la maîtrise des risques et aux réductions des délais et coûts obligent nos TPE et PME à revoir leur manière de concevoir, produire, en déployant des stratégies numériques. Si certaines PME ont déjà entamé leur transition numérique, d'autres se posent des questions: quels logiciels, quelles compétences, quel financement? 

La simulation numérique, outil pour développer produits et services

Quels que soient les domaines d'application, la simulation numérique est devenue un outil indispensable et massivement utilisé par les grands groupes. A quoi sert-elle?

La simulation numérique est un outil majeur de progrès technique et de gain économique. Elle est devenue aujourd'hui accessible par l'ensemble des entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille. 

 

 

Un accompagnement de proximité, sur mesure, subventionné

Le programme « Accompagnement de proximité et sur mesure des PME », porté par GENCI, est basé sur le concept d’une offre intégrée et sur mesure: conseil, formation et expertise, co-développement avec un laboratoire de recherche, accès à des ressources de calcul, maîtrise des enjeux financiers et économiques… Chaque PME peut ainsi avoir une preuve de concept, la démonstration concrète du retour sur investissement consécutif au passage à la simulation numérique et au calcul intensif et même à l'intelligence artificielle IA

Six plateformes régionales ont été retenues pour participer à ce programme. Elles s’adossent à des mésocentres existants, partenaires d’Equip@meso :

Les PME d'autres régions sont redirigées vers les plateformes existantes.
 

Les plateformes régionales et vous

 

  • L'accompagnement commence par des discussions sur votre activité industrielle et signature d'un accord de confidentialité
  • Conseil et expertise: analyser votre activité industrielle et déterminer en quoi la simulation numérique, éventuellement couplée à l'IA,  pourrait vous aider.
  • Acompagnement personnalisé dans le cadre d'un projet industriel: Selon les besoins, propositions d'actions dans le cadre d'une collaboration subventionnée par l'Etat: appui à la modélisation, à l'optimisation de codes de calcul, à la définition des logiciels pertinents, à l'analyse de vos ressources numériques, heures de calcul sur supercalculateurs.

Contact GENCI

Elise QUENTEL
mail: elise.quentel@genci.fr
Tel : 06 67 73 19 47