À l'heure où la disponibilité des technologies de cloud computing s'accélère, ce système sécurisé, unifié et évolutif, disponible à partir de 2024, répond aux exigences de l'intelligence artificielle (IA) et du calcul haute performance (HPC). Il sera ensuite étendu pour couvrir également l'informatique quantique.
Ce modèle en tant que service pour le HPC, l'IA et l'informatique quantique dans le cloud donnera accès à l'un des plus grands portefeuilles de services informatiques et de superordinateurs, encourageant et permettant la démocratisation de l'informatique avancée en simplifiant l'utilisation des centres de données publics et privés.
Pour la première fois, ce projet aidera à assurer un continuum entre la recherche ouverte, la recherche confidentielle et les activités industrielles. Il vise également à fédérer les infrastructures souveraines académiques et industrielles, ainsi que les services à valeur ajoutée "Expertise en tant que service" et "Apprentissage en tant que service" (soutien, expertise commerciale, formation, surveillance technologique).
Les premiers partenaires à mettre leurs ressources informatiques à disposition sont les organisations publiques françaises, GENCI, CNRS-IDRIS et Inria, ainsi que OVHcloud et Qarnot pour le secteur privé.
CLUSSTER donnera également accès aux ressources et services disponibles en France et en Europe, grâce à la convergence des initiatives européennes sur des plateformes cloud souveraines telles que GAIA-X et EOSC (European Open Science Cloud).
Le portail CLUSSTER sera basé sur la solution "JARVICE™ XE HPC Enterprise Software" d'Eviden, qui offre un ensemble de solutions HPC en tant que service flexibles et sécurisées. Il sera complété par des services supplémentaires (services commerciaux verticaux et/ou services technologiques horizontaux) fournis par ActiveEon ainsi que par des outils de mesure de la consommation d'énergie et de l'impact carbone sur toutes les infrastructures disponibles dans la fédération CLUSSTER afin de rendre compte de l'empreinte des opérations effectuées.
Grâce à l'expertise des différents acteurs du consortium, le projet CLUSSTER fournira des environnements logiciels spécifiques via des secteurs verticaux d'activité, notamment dans le domaine géospatial (CS Group), du climat (CEA), du calcul des risques et du rendu 3D (Qarnot) et de la simulation numérique. Avec le financement supplémentaire du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce cluster sera complété par des extensions, comme dans l'intelligence artificielle avec le traitement de grands modèles linguistiques (LLM), ou la santé numérique, ainsi que dans d'autres domaines des géosciences en partenariat avec l'infrastructure nationale GaiaData.
Des services à forte valeur ajoutée seront également mis à disposition pour la formation en tant que service et la surveillance technologique en tant que service (projet MesoNet, GENCI Technology Watch Unit et Grid'5000/SLICES-FR).
« Cette initiative est parfaitement conforme à la stratégie d'Eviden, et nous sommes honorés de pouvoir en faire partie aux côtés de nos différents partenaires. L'hybridation des technologies et le développement de capacités de calcul en tant que service sont une priorité pour le Groupe afin de rendre ces technologies plus accessibles à nos clients et de favoriser l'innovation et la recherche dans le monde universitaire et industriel. »
Emmanuel Le Roux, vice-président directeur, directeur mondial du HPC, de l'IA et du quantum chez Eviden, Atos Group
« Un continuum d'accès aux ressources de simulation numérique haute performance et aux technologies d'intelligence artificielle est une exigence fondamentale pour la recherche et le développement de connaissances et de technologies. La proposition conjointe public-privé présentée par CLUSSTER intervient à un moment de très forte croissance de la demande. Son potentiel d'ouverture du champ quantique démontre déjà un esprit d'anticipation de l'avenir. »
Philippe Lavocat, PDG de GENCI
[1] Cloud unifié souverain de services, de technologies et d'infrastructures (Cloud Unifié Souverain de Services, de Technologies et d'Infrastructures)
Pour en savoir plus et lire le communiqué de presse complet, cliquez ici :