Les missions de GENCI
GENCI soutient la compétitivité scientifique et industrielle française à travers ses trois missions :
- Mettre en œuvre la stratégie nationale d'équipement en moyens de calcul intensif, stockage et de traitement de données massives associé aux technologies de l’IA (Intelligence Artificielle) et aux futures technologies de calcul quantique au bénéfice de la recherche scientifique ouverte française et Européenne en s'appuyant sur les trois centres nationaux de calcul ;
- Soutenir la réalisation d'un écosystème intégré du calcul intensif, de l’IA et du quantique à l'échelle nationale et européenne ;
- Promouvoir la simulation numérique par le calcul intensif auprès des équipes de la recherche ouverte académique et industrielle
Les associés de GENCI
GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’État représenté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par France Universités et 1 % par Inria.
GENCI concrètement
GENCI acquiert les ressources nationales de calcul intensif, c’est-à-dire des supercalculateurs et des moyens de stockage.
Les supercalculateurs acquis par GENCI dans le cadre de procédures spécifiques sont hébergés et opérés par les trois centres nationaux de calcul de ses Associés : le CINES (France Universités) ; l’IDRIS (CNRS) et le TGCC (CEA).
GENCI procède à l’attribution des heures de calcul principalement lors de deux appels à projets annuels pour les demandes de ressources importantes. Les chercheurs souhaitant utiliser les ressources et être accompagnés à cette occasion doivent présenter un dossier de candidature dans le cadre du « DARI » (Demande d’attribution de ressources informatiques) via la plateforme "edari"
La procédure d’attribution mobilise notamment 11 Comités Thématiques. Elle bénéficie de la certification ISO 9001.
Le recours aux ressources nationales de calcul intensif a pour contrepartie un engagement de publication dans le cadre des règlementations et recommandations de la science ouverte.
- GENCI contribue à la promotion de la simulation numérique au travers d’actions de dissémination, de valorisation de la production scientifique mobilisant ses ressources et d’actions de communication.