Le consortium EuroQCS-France portera un ordinateur quantique photonique numérique, offrant au moins 10 qubits physiques. Le système sera hébergé par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif, France), installé et exploité au TGCC (Très Grand Centre de calcul du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, France)), l'un des trois centres de calcul nationaux exploités par le CEA en France. Cet ordinateur quantique sera couplé au supercalculateur GENCI de Joliot-Curie.
Le système photonique EuroQCS-France sera mis à la disposition d'un large éventail d'utilisateurs européens, de la communauté scientifique à l'industrie et au secteur public. Il permettra d'explorer de nombreuses charges de travail hybrides HPC-Quantum Computing pour des sujets tels que la simulation électromagnétique, la mécanique des structures, la combustion des moteurs, la simulation des matériaux, la météorologie et l'observation de la terre. Cette future infrastructure soutiendra le développement d'un large éventail d'applications présentant un intérêt industriel, scientifique et sociétal pour l'Europe, en ajoutant de nouvelles capacités à l'infrastructure européenne de supercalculateurs.
L'acquisition et l'intégration d'ordinateurs quantiques dans les centres de données HPC existants constituent la première initiative d'EuroHPC en matière d'acquisition directe de matériel de calcul quantique, qui appartiendra à l'entreprise commune EuroHPC.
Contexte
Le 27 juin 2023, l'EC EuroHPC a signé des accords d'hébergement avec six sites en Europe pour héberger et exploiter les ordinateurs quantiques EuroHPC.
La sélection des six entités hôtes s'est faite dans l'optique d'offrir la plus grande variété possible de plateformes européennes de calcul quantique et d'architectures hybrides classique-quantique, donnant ainsi à l'Europe la possibilité d'être à la pointe de ce domaine émergent et de fournir aux utilisateurs européens un accès à des technologies quantiques diverses et complémentaires.
Cette initiative offre une nouvelle interprétation des ordinateurs quantiques en tant que plateformes d'accélération dans de véritables environnements HPC. L'intégration prévue nécessitera des développements essentiels en R&D vers une pile de logiciels hybrides gérant à la fois les charges de travail du HPC et de l'informatique quantique. Au cours des travaux d'intégration, toutes les entités hôtes collaboreront étroitement avec les organismes européens de normalisation.
En novembre 2023, l'EuroHPC JU a également lancé un appel à propositions sur les centres d'excellence quantiques européens (QEC) afin d'établir des centres de connaissances pour l'informatique quantique et de favoriser ainsi le développement d'un écosystème d'informatique quantique.
Pour compléter l'infrastructure quantique à venir, d'autres appels ciblant le développement de technologies hybrides de middleware HPC-informatique quantique, ainsi que d'algorithmes et d'applications hybrides sont prévus dans un avenir proche, garantissant une approche holistique pour le développement d'un écosystème européen d'informatique quantique.
Ces six ordinateurs quantiques viendront s'ajouter aux deux simulateurs quantiques analogiques actuellement déployés dans le cadre du projet HPCQS de l'EuroHPC JU, qui sont basés sur des atomes neutres, fournis par la société française PASQAL. HPCQS est la première initiative vers une infrastructure européenne fédérée de calcul quantique, intégrant étroitement deux ordinateurs quantiques, contrôlant chacun plus de 100 qubits dans les systèmes HPC de niveau 0 Joliot-Curie du GENCI et le supercalculateur modulaire JUWELS du Centre de supercalculateurs de Julich (JSC).
Pour en savoir plus et lire l'intégralité du communiqué de presse, c'est par ici