Anticiper l’arrivée de Lucy prévue mi 2025
GENCI et le CEA, respectivement Entité d'Hébergement et Site d'Hébergement du calculateur quantique Lucy au sein du consortium EuroQCS-France, ont déjà commencé à mettre à disposition des outils pour aider les communautés de recherche académiques et industrielles à se familiariser avec les spécificités de l'informatique quantique à base d'optique linéaire (LOQC). Perceval, l'environnement de programmation et d'émulation fourni par Quandela, est disponible depuis plus d'un an sur le supercalculateur Joliot-Curie. Dans le cadre de cette approche, le consortium EuroQCS-France offrira bientôt un accès à distance à un dispositif Quandela de 6 qubits, jusqu'à ce que le système Lucy soit entièrement déployé et opérationnel au TGCC, le centre de calcul du CEA. Les utilisateurs finaux pourront écrire leur code avec Perceval, puis l'exécuter sur le système à distance.
Lucy est le nom du superordinateur quantique photonique numérique universel de 12 qubits acquis par l'EuroHPC Joint Undertaking (JU) auprès d'un consortium formé par la société française Quandela et son partenaire allemand attocube systems AG. Il sera installé mi-2025 au TGCC, le centre de calcul du CEA situé au sud de Paris, et sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie de GENCI, tout comme le système « Ruby » de Pasqal acquis dans le cadre du projet européen HPCQS. Lucy fera partie d'une constellation unique de six ordinateurs quantiques EuroHPC, chacun reposant sur une technologie matérielle différente : qubits supraconducteurs évolutifs (Euro-Q-Exa, consortium dirigé par LRZ en Allemagne), qubits supraconducteurs en étoile (LUMI-Q, IT4Innovation, République tchèque), ions piégés (EuroQCS-Pologne, PSNC, Pologne), recuit quantique (EuroQCS-Espagne, BSC-CNS, Espagne), atomes neutres (EuroQCS-Italie, CINECA, Italie) et photons uniques (EuroQCS-France, GENCI/CEA, France). À ce jour, quatre de ces systèmes ont été acquis auprès d'IQM (Euro-Q-Exa et LUMI-Q), AQT (EuroQCS-Pologne), Quandela et attocube systems AG (EuroQCS-France).
Quandela fournit un soutien d'expert pour promouvoir la recherche en informatique quantique à base d'optique linéaire
En plus de cet accès préparatoire à distance, les utilisateurs finaux pourront solliciter l'assistance d'un expert de Quandela en LOQC pour les aider à développer les applications qui seront ultérieurement exécutées sur le système Lucy de 12 qubits. « L'informatique quantique à base d'optique linéaire est un paradigme passionnant et complexe, avec de nombreuses applications potentielles. Cependant, nous sommes bien conscients qu'il implique également une courbe d'apprentissage, et nous devons nous assurer que les utilisateurs disposent des bons outils et du niveau de soutien nécessaire pour y faire face. », ont déclaré conjointement Philippe LAVOCAT, PDG et président de GENCI, et Jacques-Charles LAFOUCRIERE, directeur du programme au CEA et coordinateur de l'Initiative Française HPC Hybride Quantique (HQI, qui cofinance Lucy et Ruby).
Niccolo Somaschi, PDG de Quandela, a déclaré : « Nous sommes impatients de faire découvrir le système Lucy dans la galaxie des ordinateurs quantiques EuroHPC, et, en attendant, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les utilisateurs finaux dans leur adoption du paradigme LOQC. » Les modalités d'accès à ces services seront bientôt disponibles sur la plateforme DARI de GENCI.
Des questions concernant ces nouveaux services et EuroQCS-France ?
N'hésitez pas à venir visiter les stands du CEA, de la Joint Undertaking EuroHPC et de Quandela, respectivement #4143, #4249 et #4450, lors de la conférence SC24 au Georgia World Congress Center à Atlanta, du 17 au 22 novembre.
À propos de GENCI
Créée en 2007 par les autorités publiques françaises, GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) est une infrastructure de recherche majeure. Cet opérateur public a pour mission de démocratiser l'utilisation de la simulation numérique via le calcul haute performance, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique afin de soutenir la compétitivité scientifique et industrielle française.
GENCI a trois missions principales :
- Mettre en œuvre la stratégie nationale pour la fourniture de ressources de calcul haute performance, de stockage, de traitement massif des données associé aux technologies de l'Intelligence Artificielle et de l'informatique quantique, au profit de la recherche scientifique française, en collaboration avec les trois centres nationaux de calcul (CEA/TGCC, CNRS/IDRIS, France Universités/CINES).
- Soutenir la création d'un écosystème intégré au niveau national et européen.
- Promouvoir la simulation numérique et le supercalcul auprès de la recherche académique et de l'industrie.
GENCI est une société civile détenue à 49 % par l'État, représenté par le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à 20 % par le CEA, à 20 % par le CNRS, à 10 % par les Universités représentées par France Universités, et à 1 % par Inria.
Concernant la stratégie nationale en matière de quantique, GENCI est partenaire avec le CEA et Inria de HQI, l'Initiative Française HPC Hybride Quantique.
Suivez GENCI sur LinkedIn, et visitez leur site web https://www.genci.fr/
Suivez HQI sur LinkedIn, et visitez leur site web https://www.hqi.fr/
À propos de CEA
Le CEA a pour mission d'orienter les décisions publiques et de fournir les moyens scientifiques et techniques nécessaires à la société civile (entreprises et collectivités locales) pour mieux gérer les grands changements sociétaux, tels que la transition énergétique, la transformation numérique, les soins de santé de demain, la défense et la sécurité mondiale. Sa mission est soutenue par 20 000 employés et 9 centres de recherche équipés de grandes installations de recherche, offrant un environnement innovant propice aux partenariats académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Suivez le CEA sur LinkedIn, et visitez leur site web www.cea.fr
À propos de Quandela
Quandela, leader dans le domaine de l'informatique quantique, propose des solutions industrielles de pointe. Quandela conçoit, construit et fournit des systèmes quantiques prêts à l'emploi pour les centres de données, des processeurs quantiques accessibles via le cloud et des services d'accès aux algorithmes.
Fondée en 2017 par la Professeure Pascale Senellart, directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, ainsi que Valérian Giesz et Niccolo Somaschi, experts de renommée internationale en physique quantique, Quandela emploie plus de 100 personnes de 20 nationalités différentes, dont la majorité sont des chercheurs et ingénieurs en optique, algorithmique et sciences de l'information.
Quandela s'engage à rendre l'informatique quantique avancée accessible à tous, permettant aux innovateurs de résoudre les défis industriels et sociétaux les plus urgents.
Pour plus d'informations : www.quandela.com
Contacts presse
Quandela
Ulysse Communication :
Nicolas Daniels, ndaniels@ulysse-communication.com +33(0)6.63.66.59.22
Charles Courbet, ccourbet@ulysse-communication.com +33(0)6.28.93.03.06
GENCI : contact@genci.fr +33(0)6.07.72.83.57
CEA : presse@cea.fr