Alors que lors de sa visite aux Pays-Bas en avril 2023, le président Macron a souligné la coopération franco-néerlandaise dans le domaine des technologies quantiques, explorant en particulier les avancées de la photonique et des semi-conducteurs, la conférence Erasme Descartes se concentre en 2023 sur Quantum Leap Préparer l'Europe à la souveraineté technologique .
Lors de cette conférence, Félix Givois, ingénieur de projet en informatique quantique, a représenté GENCI lors de la discussion consacrée au transfert du développement quantique à la société et à ses multiples applications.
Il a souligné que GENCI est l'un des leaders de l'initiative quantique française Hybrid HPC (HQI) qui comprend 2 composants de base :
- l'installation et l'hybridation d'ordinateurs quantiques de différentes technologies dans un centre de calcul haute performance
- un programme de recherche et de développement sur la puissance de cette hybridation et les cas d'utilisation industrielle possibles qui en résultent. Ce programme mêle plusieurs acteurs de l'écosystème de recherche français tels que CEA CNRS INRIA ainsi que différentes universités. Il vise à créer une plate-forme pour la recherche ouverte française où ils seront en mesure d'utiliser la puissance du HPC Quantum hybridé.
Felix a expliqué : "Notre statut aujourd'hui est l'accès donné à une capacité d'émulation du système quantique utilisant la puissance du HPC. Au printemps 2024, les chercheurs auront accès à un système quantique hybridé de 100 qubits. Même si aujourd'hui notre plate-forme est limitée, nous avons déjà vu une certaine collaboration émerger autour de cas industriels utilisés afin de nous préparer à l'arrivée du système d'atomes neutre quantiques".
Il a souligné que l'activité quantique a un impact sur la compétitivité économique et la dynamique du pouvoir géopolitique, car la suprématie quantique révolutionne les processus industriels et la prise de décision. Par exemple, la chimie quantique s'avère être un atout géopolitique dans la découverte de nouveaux médicaments, comme en témoignent les vaccins contre le COVID-19.
La maîtrise de cette technologie devient donc un puissant vecteur d'attraction : pour le capital et le talent. C'est ce que nous appelons la puissance douce...