Cette première extension, baptisée Adastra2, est un système HPE Cray Supercomputing EX4000. Chaque nœud de calcul est équipé de 4 APU, qui combinent des CPU, des GPU et de la mémoire à haut débit (512 Go HBM3 à 5,3 To/s) dans un seul package, ainsi que 4 liens d’interconnexion HPE Slingshot à 200 Gb/s. Adastra2 propose actuellement un total de 112 APU, offrant une performance de pointe de 6,8 PFlops (FP64). Pour optimiser la consommation d’énergie globale, la solution utilise un refroidissement liquide direct sans ventilateur, fourni par HPE, qui refroidit 97 % de la chaleur générée via de l’eau chaude.
Adastra2 est entièrement intégré à Adastra, un autre système HPE Cray Supercomputing EX4000 installé il y a deux ans, qui comprend plus de 104 000 CPU AMD Zen4 et 1 424 GPU AMD Instinct MI250x. Ces composants sont fédérés par l’interconnexion HPE Slingshot et une infrastructure de stockage hiérarchisée.
Comme Adastra, cette nouvelle partition est mise gratuitement à la disposition de la communauté de recherche ouverte, qu’elle soit académique ou industrielle, pour aborder des défis majeurs dans des domaines tels que la recherche climatique, les nouvelles énergies, le développement de matériaux, la biologie et la médecine personnalisée. Tous ces domaines bénéficieront de la performance de calcul d’Adastra2, pour obtenir de meilleures performances à un coût énergétique réduit pour la simulation numérique et l’intelligence artificielle.
Focus sur l'IA : seulement deux semaines après son installation, Adastra2 a été utilisé lors d'un « Grand Challenge » pour configurer et entraîner un modèle de langage multilingue efficace de 3 milliards de paramètres (SLM), avec une nouvelle architecture optimisée uniquement pour les encodeurs. Ce projet, dirigé par Pierre Colombo (CentraleSupélec) et son équipe, a reçu une allocation de 200 000 heures APU.
Focus sur le HPC : Un projet de CFD, dirigé par CORIA, visait à finaliser le portage de YALES2, une plateforme reconnue pour la combustion diphasique, de l'atomisation primaire à la prédiction des polluants sur des maillages complexes massifs, sur GPU. Ce portage, qui avait commencé sur les GPU MI250x, est désormais facilité par la conception de l’APU MI300A. La mémoire unifiée, le transfert facilité de données, les performances HPC impressionnantes et une excellente efficacité énergétique sont les clés du succès de ce projet.
« Dans ce long parcours vers des simulations de haute performance au service de la science et de la recherche, Adastra joue désormais un rôle très important dans les stratégies nationales convergentes HPC et IA, en offrant des réalisations scientifiques futures très prometteuses pour relever des défis sociétaux tels que la santé, les nouvelles énergies, les LLM pour les sciences ou la modélisation du climat. Ce classement en tête du Green500 confirme que le développement de cette partition APU avec refroidissement liquide direct répond à nos attentes, combinant performance de calcul et efficacité énergétique dans le HPC et l’IA. Cela nous motive à poursuivre notre chemin vers un avenir numérique plus responsable et durable », ont déclaré conjointement Michel Robert, directeur du CINES, et Philippe Lavocat, président et PDG de GENCI.
« Nous sommes fiers de continuer notre collaboration avec GENCI, qui se concentre sur le développement des initiatives souveraines en IA en France pour accélérer la découverte scientifique et l'innovation grâce à des solutions de calcul haute performance de pointe », a déclaré Damien Déclat, responsable Go To Market, Supercomputing HPC & AI, EMEA et LATAM chez HPE. « L’extension d’Adastra permet de délivrer des performances et une évolutivité significative pour l’IA tout en atteignant une efficacité énergétique unique, grâce au système HPE Cray Supercomputing EX, qui repose sur une architecture de refroidissement liquide direct 100 % sans ventilateur. Nous sommes impatient de voir les contributions continues que GENCI et ses utilisateurs apporteront avec Adastra pour propulser la science de rupture et relever des défis sociétaux cruciaux comme la modélisation du climat, la médecine personnalisée et le développement des énergies renouvelables. »
« AMD et GENCI ont développé un partenariat stratégique solide, incluant la collaboration avec nos accélérateurs GPU Instinct™ », a déclaré Travis Karr, vice-président Entreprise, Data Center GPU Business chez AMD. « Nous sommes ravis de voir que le système Adastra2 offre des performances exceptionnelles, servant de ressource puissante à la fois pour les utilisateurs académiques et industriels en IA et HPC. AMD est dédié à fournir des technologies de classe mondiale pour soutenir le succès de nos partenaires et stimuler l’innovation. »
À propos de GENCI
Créée en 2007 par les autorités publiques françaises, GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) est une infrastructure de recherche majeure. Cet opérateur public a pour objectif de démocratiser l’utilisation de la simulation numérique via le calcul haute performance, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique afin de soutenir la compétitivité scientifique et industrielle française.
GENCI a pour missions principales : • Mettre en œuvre la stratégie nationale pour la fourniture de ressources de calcul haute performance, de stockage, de traitement massif des données associé aux technologies de l’Intelligence Artificielle et de l’informatique quantique, au bénéfice de la recherche scientifique française, en collaboration avec les 3 centres nationaux de calcul (CEA/TGCC, CNRS/IDRIS, France Universités/CINES). • Soutenir la création d’un écosystème intégré à l’échelle nationale et européenne. • Promouvoir la simulation numérique et le supercalcul auprès de la recherche académique et de l’industrie.
GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’État, représenté par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à 20 % par le CEA, à 20 % par le CNRS, à 10 % par les Universités représentées par France Universités, et à 1 % par Inria.
Concernant la stratégie nationale en matière de quantique, GENCI est partenaire avec le CEA et Inria de HQI, l’Initiative Française HPC Hybride Quantique.
Suivez GENCI sur LinkedIn et visitez leur site web : https://www.genci.fr/
GENCI : contact@genci.fr +33(0)6.07.72.83.57