Étudiant au sein du master européen créé par EuroHPC en 2022 et intitulé EUmaster4HPC, Anatole Vercelloni a poursuivi sa formation chez GENCI.
Bonjour Anatole. Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous dire ce qui t’a conduit vers ce master et le HPC ?
Bonjour, je m’appelle Anatole, j’ai 21 ans. Après ma terminale S, j’ai eu envie de poursuivre mes études dans les sciences, en particulier les mathématiques. Je suis donc allé en licence scientifique à Sorbonne Université. C’est là que j’ai pu y découvrir et prendre goût pour l’informatique. J'ai donc poursuivi ma formation dans une double licence mathématiques-informatique. J’ai toujours aimé toucher à l’interdisciplinarité et je voulais garder ça dans la suite de mes études. C’est pourquoi lorsque j’ai entendu parler du master EUmaster4HPC, cela a très vite attiré mon attention.
Ce master me permet de poursuivre ma formation en mathématiques, mais également d' apprendre à utiliser des super-ordinateurs. Autrement dit, d'avoir les connaissances pour résoudre des problèmes scientifiques très concrets et très variés qui nécessitent des modèles mathématiques couplés à l’utilisation de grosses puissances de calcul.
Tu viens de terminer un stage chez GENCI. Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué ? Qu'est-ce-que tu en retiens et qu'est-ce-que tu as appris ?
Je dirais que ce qui m’a le plus marqué c’est la visite des salles machine, c’est toujours très impressionnant. Ce stage à été une super opportunité pour moi car j’ai pu être très proche de l’écosystème du HPC, notamment la rencontre avec l’équipe support de l’IDRIS, les réunions à GENCI, et surtout pouvoir utiliser les machines de calcul.
Ma missionà GENCIs'est inscrite dans la perspective de l'arrivée du futur supercalculateur qui sera hébergé au CEA. J’ai travaillé sur le benchmark d’un code. Tout cela m’a appris beaucoup de choses, et m’a permis de bien me familiariser avec des outils qui sont important pour moi mais pas toujours facilement accessibles. C'est aussi une très bonne expérience pour me rapprocher du monde du travail.
Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
Mon master comporte une phase de mobilité. Donc, la prochaine grande étape pour moi va être d’aller étudier en Allemagne cette année. C’est une première. Mais je suis très content de pouvoir faire une partie de mes études à l’étranger. Et puis, l’étape suivante, sera mon stage de fin d’études. Je ne suis pas encore tout à fait sûr de la direction que je veux prendre car les possibilités sont assez nombreuses. Je dirais que pour l’instant ce qui m’attire le plus est la partie modélisation/méthodes numérique. Mais je suis également très curieux avec ce qui se fait en quantique et en I.A.