Ce grand challenge s’est concentré sur deux cas d’études : la Terre et le Soleil. Pour la propagation d’ondes sismiques terrestres, il s’agit de travailler avec des milieux avec atténuation, possiblement anisotropes, qui sont difficiles à traiter de par la complexité des structures du sous-sol, et la taille des domaines. Dans le cas du Soleil, nous consi- dérons les ondes acoustiques, et faisons face à des variations de paramètres sévères proche de la surface, nécessitant une précision accrue.).
45 MILLIONS D'HEURES DE CALCUL
Afin d’atteindre les objectifs, les équations d’ondes harmoniques sont discrétisées, ce qui résulte en un système linéaire de grande taille à résoudre. Pour la discrétisation, nous utilisons une méthode de Galerkin discontinue hybridizable. Cette méthode a l’avantage de facilement traiter des géométries complexes, tout en étant implémentable de façon massivement parallèle. De plus, pour des ordres de polynômes élevées, la méthode permet de réduire le nombre d’inconnues (et ainsi la taille de la matrice à factoriser) comparé à des approches plus classiques.
Ce grand challenge a utilisé la partition CPU Adastra GENOA, et bénéficié de 45 millions d’heures de calcul. Les simulations ont été réalisé avec le code open-source Hawen et le solver d’algèbre linéaire MUMPS. Ces travaux ont permis la simulation de cas qui étaient jusqu’ici inaccessibles, avec des propagations de l’ordre de 150 longueurs d’onde dans un domaine géophysique. Cela a également permis de simuler des ondes acoustiques en consi- dérant le Soleil en entier, et ainsi d’ouvrir la voie à l’étude de phénomènes 3D pour l’héliosismologie. Tout ceci va servir pour les futures applications du projet européen ERC-StG Incorwave.
L’illustration montre Modèle géophysique SEAM de taille 35x45x15km3
Simulation à fréquence 6Hz